UN FAUTEUIL, ça se règle ...
Dans cette partie, nous vous présentons les principaux réglages que vous pouvez trouver sur un siège de bureau. Nous insisterons sur certains détails qui nous paraissent essentiels pour vous permettre de faire le bon choix.
1 – Le dossier :
Qu’il soit en mousse tapissé de tissu ou en résille, le dossier a pour mission principale de soutenir votre dos et surtout vos lombaires. Il doit être réglable en hauteur ou avoir un soutien lombaire ajustable.
2 – L’assise :
L’assise va supporter une très grande partie de votre poids. Il est important qu’elle ne s’écrase pas au fil du temps et ce dernier sera très court sur les sièges bas de gamme, rendant votre position horriblement inconfortable. La fiche ED 131 de l’INRS annonce une densité moyenne de mousse de 55 Kg/m3 pour une dimension minimale de 46X40cm. Le revendeur de votre siège doit pouvoir vous donner ces renseignements.
3 – Les accoudoirs :
Qu’ils soient fixes ou réglables, les accoudoirs soutiendront vos bras et épaules dans votre tâche informatique. Un accoudoir fixe n’a aucun réglage, un accoudoir 1D a 1 réglage et cela peut jusqu’à 4D soit 4 réglages possibles.
4 – Réglage de la hauteur :
C’est le minimum ! Si on vous propose un siège de bureau dont on ne peut régler la hauteur, changer de boutique ! La fiche ED 131 précise que la hauteur de l’assise doit avoir une amplitude de réglage allant de 37 cm à 53,5cm.
Le vérin pneumatique qui permet au siège de monter doit supporter votre « chute » à chaque que vous vous asseyez. En effet, constatez vous-même que nous avons la fâcheuse habitude de nous « laisser tomber » sur notre fauteuil plutôt que nous asseoir sagement.
5 – Le mécanisme :
Sans entrer dans les détails techniques de chaque fabricant, sachez plus généralement qu’il existe deux types de mécanismes : le contact permanent et le synchrone. Ces systèmes vous permettront de régler l’inclinaison du dossier soit en accompagnant votre dos quelle que soit sa position soit en étant fixe dans une inclinaison choisie. Avec le contact permanent, le dossier s’incline mais l’assise reste fixe. Avec le synchrone, l’inclinaison de l’assise se synchronise avec celle du dossier.
6 – Le piètement :
Le siège de bureau doit avoir un piètement de 5 branches (fiche ED 131). Le piètement 4 branches est réservé aux sièges de réunion ou aux sièges visiteurs. Les roulettes doivent être adaptées à la nature de votre sol. Les roulettes pour sol dur, légèrement freinées, éviteront à la chaise de se dérober facilement à vide vous évitant une très désagréable sensation au moment de vous rasseoir. Les roulettes pour sol mou se déplaceront en charge sans effort sur une moquette ou un tapis.