LE POINT SUR LES LED

LE POINT SUR LES LED...

LEDQu'est-ce que c'est ?

La LED ou DEL en français (diode électro-luminescente) est un composant électronique émettant de la lumière lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Elle est très connue du grand public puisqu'elle joue le rôle de voyant lumineux sur tous les appareils électroménager notamment. 

Avec la progression des LED à haute puissance (> 2W) et la montée du prix des énergies, elle se découvre une nouvelle carrière au milieu des années 2000 dans le domaine de l'éclairage.

Quel est son intérêt ?led-252074_640

La LED a une très grande durée de vie et bat à plate couture tous les autres types de lampes (> 30000 heures soit plus de 10 ans pour une utilisation de 8 heures, 7 jours sur 7, week-end et jours fériés compris !). Très peu gourmande en énergie, la LED baissent de façon significative le coût de la facture d'électricité réduisant d'autant son impact sur l'environnement.

Est-ce dangereux pour la vue ?

En octobre 2010, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a édité un rapport présentant un danger potentiel des LED blanches créant ainsi une polémique; en cause, un pic de bleu nocif dans la courbe spectrale.

L'AFE (Association Française de l’Éclairage) a un Collège Santé composé d'experts nationaux et internationaux reconnues et qui participent aux travaux de l'ANSES. Dans la fiche "Lumière et santé : Effet de la lumière sur l'homme", l'AFE précise qu'en l'état actuelle des connaissances, les LED ne sont pas dangereuses pour l'homme dans des conditions normales d'utilisation. Le rapport de l'ANSES de 2010, évoquait un risque potentiel pour la santé en dehors de conditions normales d'utilisation. De plus, ne sont concernés qu'un certain type de LED destiné à une utilisation spécifique. Toujours en cause, ce fameux pic de bleu donnant à la lumière blanche, une température de couleur plutôt froide.

Les techniques d'aujourd'hui permettent de créer des LED couvrant la bande des longueurs d'ondes d'émission s’étendant de l'ultraviolet à l’infrarouge. La température de couleur des lampes LED pour les éclairages de bureau est comprise entre 3000 et 3200 Kelvin sans pic de bleu.

Concluons avec les conditions simples de précaution proposées par l'AFE, valables pour toutes les sources de lumière, qu'elles soient naturelles ou artificielles:

  • Ne pas s'approcher à moins de 20 cm d'une source lumineuse, surtout pour les enfants.
  • Ne pas regarder directement les sources de lumière ayant une température de couleur élevée (lumière froide). Ce principe light-emitting-diodes-108431_640s'applique à toutes les sources de lumière.
  • Ne pas acheter de produits dont on ne connait pas la provenance et qui ne respectent pas les normes en vigueur.

Il vous appartient de suivre ou non ces conseils. Rappelez-vous que vous êtes le premier créateur de votre bien-être

Retourner aux produitsTélécharger la fiche en PDF