L'homme n'est pas conçu pour rester immobile
De toute évidence, la station debout parait plus stressant pour notre corps. Cependant, une position assise prolongé favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques sur les bras, les épaules et le dos ainsi que des troubles circulatoires, apportant plus de stress à notre corps que la position debout.
La fiche de sécurité ED 131 de l’INRS fait le point sur les risques liés aux positions de travail statiques.
Ainsi, une bonne prévention face à ces risques est de varier les postures.
La position assise
Elle favorise la réduction du coût physiologique et de la fatigue. Elle contribue à la stabilisation du rachis et convient aux travaux de précision et de réflexion.
A l’inverse, elle limite l’aire de travail, diminue la force musculaire et peut générer lorsqu’elle est prolongé, une gène de la circulation sanguine. alterner les positionsalterner les alterner les positionspositions
La position debout
Elle permet une grande liberté de mouvements, élargit la zone de vision et augmente ainsi l’aire de travail disponible. Elle facilite les efforts, favorise le travail de l’ensemble des muscles et permet l’utilisation du poids du corps.
A l’inverse, la station debout prolongée peut se traduire par une sensation d’inconfort due à l’insuffisance circulatoire . Elle favorise aussi l’apparition de douleur du dos.
Retenons
… que toute position statique prolongée est néfaste pour tant pour notre corps que pour notre esprit.
Alterner les positions permet de limiter les effets négatifs de chacune à long terme et favorise l’éveil de nos muscles et le maintien de notre concentration.